Wankel et sa péritrochoïde

Principe du moteur à piston rotatif

Le moteur à piston rotatif de Wankel comprend un vilebrequin (ici en rouge), un rotor ou piston triangulaire (ici en noir) et un stator ou carter qui a la forme d'une péritrochoïde (qui apparaîtra en vert). Dans la réalité le piston a la forme d'un triangle de Reuleaux. Pour simplifier, j'ai dessiné un simple triangle équilatéral (ce qui ne change rien au principe de fonctionnement). Le lieu géométrique des sommets du triangle est donc une péritrochoïde, c'est la forme intérieure du carter ; elle apparaîtra en cliquant sur le bouton "Construire le carter" ci-dessous.
Il y a trois chambres dans lesquelles le carburant est brûlé. Les gaz issus de la combustion font tourner le rotor qui fera tourner le vilebrequin qui fera avancer la voiture. NB : Je n'ai représenté ni l'admission ni l'échappement.
Le moteur à piston rotatif est aujourd'hui quasiment abandonné pour cause de consommation excessive. Il intéresse les mathématiciens pour sa péritrochoïde

Cette animation est réalisée en javascript. Seul un des sommets (petit point vert) conserve la trace de son déplacement, ce qui permet de dessiner la péritrochoïde.
Je ne peux que favoriser les animations javascript, infiniment moins lourdes et plus interactives que le gifs animés.

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Bibliographie : Max S. Metz, Forum de la technique, 1.Sous le signe du moteur, Éd. Metz, 1965, p.140 : Du piston à mouvement alternatif au piston rotatif, d'après un manuscrit de Felix Wankel.

Moteur rotatif