Rétraction et extension de la griffe par traction du tendon. La souris en passant provoquera l'extension !!!
Claw pulled forward by the tendon T being drawn back. "Cat in gloves catches no mice."
Le chat appartient à la Famille des Félidés, laquelle appartient à l'Ordre des Carnivores. Dans cette famille les griffes sont généralement rétractiles.
Attention, ne pas confondre "Rétractation" et "Rétraction" !!.
Mon chat a-t-il le droit de manger des oiseaux protégés ?
Comment expliquer que le chat adore tant le poisson et si peu se mouiller ?
Question d'un fils de paysan familier de la basse-cour et par ailleurs éleveur de petits chats :
Pourquoi le chaton est-il plus joueur que le poussin ?
Parce que chasser exige de l'intelligence et rend intelligent.
Parce que le poussin n'a que 2 pattes déjà occupées à marcher.
Parce que le poussin a une cervelle de poulet en plus petit.
"Il n'y a pas de preuve que la puce qui vit sur la souris craigne le chat." Henri Michaux
Notre chat perdu... de retour par Minou ! (Marc Hillman, Mots en mêlée, Ixelles, 2011, p.48)
Un sondage (2800 personnes interrogées) a montré que les propriétaires de chats sont, en général, plus diplômés que les propriétaires de chiens (France-Inter le 7-2-2010).
Richelieu aimait les chats et en avait une petite quinzaine.
"Les rats aiment les sushis." On raconte que la ville de La Romieu dans le Gers évita d'être envahie par les rats grâce à Angeline qui y lâcha ses nombreux chats.
Les vibrisses sont des poils qui vibrent. Le mot vient du latin vibrare. L'homme de la rue dit moustaches à la place de vibrisses. Le chat et aussi la souris ont des vibrisses. Entre ennemis, on se surveille en faisant vibrer ses vibrisses.
Dératisation : Que les souris meurent parmi nous !
Le chat n'aime pas les chatouilles ventrales. Aussi, est-il dangereux de chat-touiller un chat sur le ventre.
Expressions et proverbes : Il faut appeler un chat un chat. J'ai d'autres chats à fouetter. Il n'y a pas de quoi fouetter une chat. Avoir un chat dans la gorge. Donner sa langue au chat. Être comme chien et chat. Jouer au chat et à la souris. Chat échaudé craint l'eau froide. Il n'y a pas un chat dans cette rue. La nuit tous les chats sont gris. Le chat parti, les souris dansent.
Combien y-a-t-il de sons [cha] dans le texte qui suit ?
"Le chat viré de la maison d'un coup de manche à balai n'a plus droit au chapitre et en est tout chagriné. Pour le pacha, fini, les charentaises ! La rencontre avec la chaleureuse lady Chatterley mit fin à sa chasteté. Depuis, elle ne pense qu'à chat. Mais, lui, craignant la visite du garde-chasse et d'être châtré, il s'échappa. Un chassé-croisé avec Natacha lui remonta le moral. Il fût accueilli au château, mais ayant oublié de tirer la chasse-d'eau, le voici à nouveau chaviré."
Le chat tyran : Vous ne pourrez rien contre l'impérialisme du chat. S'il a faim, il fera ses griffes sur votre canapé. Si vous ne lui donnez pas assez de pâté et trop de croquettes, il décollera votre papier à tapisser. Si vous voulez le mettre dehors "when it's raining cats and dogs" (quand il pleut des chats et des chiens), il se réfugiera sous la table entre les pieds de chaise et mamie, qui a un lumbago, ne pourra jamais le déloger. Par beau temps, à peine rentré dans la maison, il demande à ressortir ; Les marchands de chatières électroniques l'ont bien compris. Dans chaque ruelle il y a des amours de chat. Intéressant à observer la cour des chattes : elle attire le mâle puis s'en va à quelques mètres pour y attendre le prétendant et recommence. Finalement, tous les deux comprennent qu'ils sont félins l'un pour l'autre. Si vous hébergez un mâle non castré chez vous, vous comprendrez qu'il est chez lui quand il marquera son territoire sur le bas du frigo et des meubles. Le chat tyran sur les rideaux est le champion de la communication non-verbale.
On raconte que la chatière a été inventée par Isaac NEWTON (1642-1727) qui aimait son chat et ne voulait pas être importuné par ses allées et venues. Comme souvent on lui conteste cette invention, car on a trouvé un texte antérieur à sa naissance qui en parle. Peu importe, ce n'est pas sa découverte la plus importante.
Bibliographie :
HOLDER, Elements of Zoology, American Book Company, 1884"
AUBERT, Histoire naturelle des êtres vivants, tome II : classifications, Paris : André, env.1905, p.512
SINÉ, Les chats, Scarabée et compagnie, 1982.