"Masurius raconte qu'une mère soutenait avoir donné naissance à un enfant 13 mois après le décès de son mari. Le préteur Papirius réussit à faire valoir les droits de cet enfant contre les prétentions d'un héritier qui contestait cette filiation, en arguant du fait qu'il n'y avait pas de texte officiel fixant la durée maximale de la grossesse."
C.plinii secundi, Historium mundi, Liber VIII : Terrestrium animalium naturae
De camelopardali : quando primum Romae visa.
XXVII. Harum aliqua similitudo in duo transfertur animalia : nabum Aethiopes vocant, collo similem equo, pedibus et cruribus bovi, camelo capite, albis maculis rutilum colorem distinguentibus, unde appellata camelopardalis, dictatoris Caesaris Circensibus ludis primum visa Romae. Ex eo subinde cernitur, aspectu magis, quam feritate, conspicua : quare etiam ovis ferae nomen invenit.
Traduction Grandsagne : Histoire naturelle de Pline, Livre VIII : Animaux terrestres : leurs caractères
De la girafe : quand la première parût à Rome.
XXVII. On trouve à deux autres animaux quelques rapports avec le chameau. L'un est celui que les Éthiopiens appellent nabus. Il a l'encolure du cheval, les pieds et les jambes du boeuf, la tête du chameau, des taches blanches semées sur un fond rougeâtre, d'où lui vient le nom de camélopard. Rome en vit un pour la première fois aux jeux du cirque donnés par le dictateur César. Depuis, on en voit de temps en temps. La forme de cet animal est plus sauvage que son caractère ; c'est pourquoi on l'a aussi nommé brebis sauvage.
La traduction d'Émile Littré
XXVII. Une certaine ressemblance avec le chameau se trouve dans deux animaux : l'un d'eux est appelé nabu (girafe) par les Éthiopiens; il a l'encolure du cheval, les pieds et les jambes du boeuf, la tête du chameau, et des taches blanches semées sur un fond de couleur fauve, ce qui lui a fait donner le nom de camelopardalis. La premiers girafe a été vue a Rome lors des jeux du cirque donnés par le dictateur César (an de Rome 708); depuis, on en voit de temps en temps. Cet animal est plus remarquable par un aspect extraordinaire que par un naturel farouche; aussi a-t-il reçu le nom de mouton sauvage.
Voici un exemple de sérendipité expliqué par Pline l'Ancien dans son Histoire Naturelle.
Livre XXXVI, § LXV, Origo vitri : "Pars est Syriae, quae Phoenice vocatur, finitima Judae, intra montis Carmeli radices paludem habens, quae vocatur Cendevia.(…)"
Origine du verre : "Il est dans la Syrie une contrée nommée Phénicie, confinant à la Judée, et renfermant, au pied du mont Carmel, un marais qui porte le nom de Cendevia.(…) pendant plusieurs siècles ce fut la seule localité qui produisit le verre. On raconte que des marchands de nitre y ayant relâché, préparaient, dispersés sur le rivage, leur repas; ne trouvant pas de pierres pour exhausser leurs marmites, ils employèrent à cet effet des pains de nitre de leur cargaison : ce nitre soumis à l'action du feu avec le sable répandu sur le sol, ils virent couler des ruisseaux transparents d'une liqueur inconnue, et telle fut l'origine de verre."
"La largeur de la terre du septentrion au midi est présumée moitié de sa longueur, et se réduit à 4 490 milles... Selon moi ce n'est pas la terre qui manque ou qui ne soit pas ronde, c'est que les parties inhabitables des deux hémisphères sont inconnues... Voilà les calculs que j'ai jugés les plus dignes de mémoire sur les dimensions de la terre en long et en large. Quant à la circonférence totale, Eratosthène, savant universel et surtout profond géomètre, la fait monter à 252 000 stades, ce qui donne ... 31 500 milles.... Dionysodore ... assurait que la distance (au centre du globe) était de 42 000 stades.
Le feu produit des merveilles dans les montagnes, témoin l'Etna qui brille toute la nuit sans qu'après tant de siècles les matières combustibles manquent à l'entretien de ces feux..." Pline l'ancien, Histoire Naturelle, Livre II, le monde et les éléments.
Horloges romaines | Pompéi et le Vésuve (Pline le Jeune et la mort de Pline l'Ancien, son oncle)
Liens externes : L'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien Édition Littré | L'histoire naturelle de Pline (Plan et traduction)