L'interdisciplinarité, c'est l'utilisation conjointe de plusieurs disciplines. Cette association apporte plus d'informations qu'une utilisation séparée. L'ensemble est plus important que la somme des éléments pris séparément. Ce fonctionnement "synergique" est donc très productif. Les deux exemples présentés ici (éclipse de lune et pollution de la Vistule) illustrent ce qu'est l'interdisciplinarité. Cliquez sur les mots mis en évidence pour identifier les disciplines.
Revue Euréka, avril 1996, p.59. "Pendant une éclipse de Lune, cette dernière ne disparaît pas : car l'atmosphère terrestre dévie une partie du rayonnement solaire et projette sur la Lune un éclairage ressemblant à celui des couchers de Soleil. Les différences de réfraction de la lumière sont dues aux particules en suspension dans l'atmosphère terrestre : la couleur d'une éclipse est donc un moyen d'évaluation de la pollution atmosphérique. Une des éclipses de Lune les plus sombres a été celle du 4 octobre 1884, après l'éruption du Krakatoa."
CANS Roger, La bataille de l'eau, Le Monde Éditions, 1994. p.57 : "La Vistule prend sa source dans l'ex-Tchécoslovaquie. La première ville que rencontre la Vistule est Ostrava, capitale industrielle aux allures de Birmingham 1910 (...). Pourquoi les gens d'Ostrava se donneraient-ils du mal pour dépolluer puisque la Vistule file aussitôt après en Silésie polonaise où la concentration industrielle est encore plus importante ? (...) La Vistule traverse ensuite varsovie (...). L'eau y est tellement corrosive qu'on ne peut l'utiliser que pour certains usages industriels. Et lorsqu'on raconte aux jeunes comment les troupes soviétiques ont franchi la Vistule gelée pour se lancer à l'assaut des troupes nazies en fuite, certains ricanent : ce serait impossible aujourd'hui, car les mines de Silésie ont tellement rejeté de sel que la Vistule est parfois aussi salée que la mer ! Même des poissons résistants comme l'anguille, ont renoncé. Seuls les poissons-chats et quelques carpes particulièrement coriaces s'obstinent à fréquenter les eaux troubles de la capitale."
La tomate et la pomme de terre sont proches parentes. Toutes les deux appartiennent à la famille des Solanacées. Toutes les deux ont pour origine l’Amérique du Sud. Avant le plissement andin, l’ancêtre commun à ces deux espèces vivait à faible altitude. La formation des Andes a séparé deux populations, l’une s’est retrouvée en altitude et a trouvé une solution pour résister au froid hivernal : la formation de tubercules enterrés. La pomme de terre est une tomate à tubercules !!!
Maths-Biologie : La longueur du lombric | La courbe de croissance d'un phasme
Bruegel et histoire du climat
Il y a une erreur orthographique dans le texte qui suit ; À vous de la trouver.
« Le rallye automobile atteignait maintenant son dixième jour et la compétition en était à son avant-dernière étape africaine. On avait vu défiler des zèbres, des élans, des ourébis et des éléphants de tout acabit ! »
Écrivez correctement ce mot :