Semelles en pneus recyclés

Récupération des pneus - semelles de chaussures

Je suis peut-être le seul à avoir pensé à scanner des semelles de chaussures ! L'industrie de la chaussure pourrrait confectionner des semelles inusables en réutilisant les vieux pneus dont on ne sait quoi faire. Hélas, à part quelques petits artisans africains, personne n'a concrétisé cette idée. J'espère simplement que ce style de chaussures deviendra un jour à la mode ! On a tout à y gagner : les chaussures seront plus solides et la récupération des pneus réduira la pollution et le gaspillage de matières premières ; c'est une chose sûre ! N'hésitez pas à donner votre avis en cliquant ci-dessous. Un écolo qui se mêle de cordonnerie ! Le pied pour la planète !

Réaction d'un internaute : "il n'y a pas qu'en Afrique que les semelles en pneus aient existé. J'ai depuis 18 ans la même paire, de forme clarks, mais dessus cuir ciré très costaud et grosses coutures. In-cre-va-bles. Sans exagération, elles sont comme neuves : j'ai juste à les nettoyer pour les rendez-vous importants. Payées 160 F en 1991, c'était déjà une misère pour une bonne paire de chaussures. La marque, américaine, est Roads."

Antoine de Maximy raconte dans l'émission report-Terre sur France 5, le 1er septembre 2009 : Au Pérou, j'étais sur la petite île de Taquilé sur le Lac Titicaca, j'ai eu l'oeil attiré par la charnière d'une barrière, c'était un bout souple en caoutchouc, c'était du pneu. Ce pneu avait une forme de semelle. Donc, au départ, c'était le pneu d'une roue. Une fois usé, il est devenu semelle de chaussure, puis charnière de barrière.

Éric : "Je suis tombé sur votre contact en tapant "semelle en pneu" sur internet; je me permets donc de vous poser une question. Cela fait longtemps que je pense à fabriquer des chaussures avec des matériaux recyclés. Décidé de faire avancer les choses dans notre société de consommation, je suis maintenant à l'étape suivante, c'est à dire le prototype. J'avais en tête l'idée de recycler du pneu de voiture que l'on trouve partout mais l'armature en acier rend la découpe du pneu très compliquée et le fait de savoir qu'un pneu est fabriqué à 50% de latex et 50% de saloperies je préfère trouver autre chose car il n'y a pas d'autre moyen pour le découper que de le meuler (toxicité élevée), à moins que l'on puisse trouver du pneu sans armature en acier. Mais ou? avez vous une idée?"

Simon : "Merci beaucoup pour votre réponse rapide. C'est sans doute ce genre de très vieux pneus qui sont transformés en semelle en Afrique par des entreprises comme SoleRebels.
D'après certaines informations que je viens de trouver sur des forums de passionnés de long board, les pneus motos se prêtent bien mieux à ce recyclage. Passionnant sujet en tout cas ! Merci encore de votre réponse."

j-p 81 : "Bonjour, j'ai passé une bonne partie de ma carrière dans le caoutchouc industriel. Un jour sur un marché j'ai rencontré un homme qui fabriquait et vendait des sandales de curé en pneu pour les ouvriers en tout genre. C'est homme d'Albi était le plus heureux du monde le jour ou je me suis débarrassé chez lui d'un stock de chutes de tapis roulants, carcasse textile, facile a découper au cuter.

Daniel, 15 et 16 juillet 2019 : "Moi aussi je trouve les semelles en pneu de voiture géniales. J'ai des sandales de l'Ouganda. Elles sont géniales, bien mieux que tout ce qui est commercial, y compris sur le point de vue technique (très bon maintien...). C'est ce que je prends quand je vais quelque part où j'ai besoin de quelque chose d'aéré, de super solide et de fiable.
Je vais me lancer dans la fabrication de chaussures en cuir avec semelles en pneu de voiture. Je n'y connais rien en couture du cuir, mais je me suis bien renseigné, trouvé quelques tutoriels payants ou non, j'ai acheté les outils et le bon fil français de lin extrêmement solide.
En gros je vais m'y attaquer parce que je suis coursier à vélo et j'ai besoin de chaussures de vélo durables.
J'ai donc décidé de ne plus jamais acheter de chaussures, et donc de m'attaquer à la fabrication. Mais pour moi il est hors de question d'acheter des semelles, alors qu'il y a des pneus à récupérer!...
En Ouganda ils coupent la bande de roulement dans l'épaisseur, pour récupérer de la gomme non armée de fils de kevlar et s'arrêtent au métal. Avec ce type de gomme sans fils ils font des tongs. Avec le flanc du pneu ils font des sangles très solides, qui leur servent pour les sandales...
Donc du coup nous en Europe on pourrait faire des semelles comme eux..."

Liens externes : Scalp de pneu à coller sous ta chaussure (à faire soi-même)
Pour voir une gigantesque décharge de pneus depuis le ciel au Koweit, saisissez dans Google Maps 29°15'36.58" 47°40'12.77".

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