Charles Darwin

Menu Épistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques

Étymologiquement, l'épistémologie est le discours (λόγος) sur la science (επιστήμη )

L'épistémologie ne se réduit pas à l'histoire des sciences qui n'en est qu'un outil. Le finalisme, la complexité, le darwinisme sont des sujets traités par l'épistémologie.

La blessure narcissique | L'interdisciplinarité | Traces de savants | Portraits de savants
Chronologie des événements scientifiques et techniques | L'agriculture vers 1910 - matériel agricole ancien
Vous cherchez la date et l'auteur d'une découverte, c'est par ici : Quoi-qui-quand ? | Sérendipité
La complexité : "Le simple est toujours le simplifié." (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, 1934. Éd. PUF 1966, p.139)
Le finalisme : critique du finalisme | Lamarckisme et darwinisme, voir aussi Lamarck, ci-dessous.

Ci-contre, portrait de Darwin, extrait de PIZZETTA, Galerie des naturalistes, Paris : Hennuyer, 1893, p.374.

Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens tombe sur Titan et en montre des images.

Classement par auteurs

BECQUEREL Henri
Henri BERGSON
Claude BERNARD
BERNARDIN de ST-PIERRE
BIOT (Météorite)
BONPLAND Aimé
BUFFON et HÉRAULT de Séchelles (Création)
CHAPPE
COMENIUS
CARSON Rachel
CONTÉ Nicolas-Jacques
COPERNIC Nicolas
DAGUERRE
DARWIN
DESCARTES
D'ORBIGNY Alcide
FERRY Jules
FIBONACCI
FREINET
GOETHE
GUETTARD
HARVEY
HOOKE
ILLICH
JENNER
KERGOMARD Pauline
KOCH

LAMARCK (transformisme)
LAENNEC René
LAVOISIER
LEEUWENHOEK
LINNÉ
MAXWELL James
MENDELEIEV Dimitri
MÖBIUS
MONTAIGNE
MONTGOLFIER
NIEPCE
OSBORN
PALISSY
PAPIN
PASTEUR
PHOEBUS
PLINE
Pline et les cadrans solaires
POUCHET
PYTHAGORE
RÉAUMUR René-Antoine Ferchaut
ROUSSEAU Jean-J.
SERRES (Olivier de...)
SPALLANZANI
THEVET André
THOREAU Henry-David
TOURNEFORT
VERNADSKY
VOLTAIRE
WEGENER

Le savant, le philosophe et l'opinion : HARVEY William (1628), Exercitatio anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus (Traité anatomique sur les mouvements du coeur et du sang chez les animaux) : "Je suis seul à affirmer que le sang revient sur lui-même, contrairement à l'opinion générale, admise et démontrée par un grand nombre de savants illustres. Je craignais donc grandement, même après avoir perfectionné mon livre pendant plusieurs années, d'être taxé d'arrogance, en le confiant au public. (...) L'anatomie doit être étudiée et enseignée, à l'aide, non des livres, mais des dissections, non dans les théories des philosophes, mais dans l'examen de la nature."
Question existentielle : Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien ? Impossible à l'animal pensant qu'est l'homme d'imaginer l'absence de matière. Il est lui-même matière ; une matière qui essaie de comprendre la matière. Il faut de la matière... grise pour penser qu'il pourrait ne pas y avoir de matière. La matière est énergie (E=mC2). Quand on va au bout de l'univers, y-a-t'il encore quelque chose ? Il faudrait aller aux limites de l'univers pour enfin voir l'absence de matière.
Substantialisme : Nous croyons que ce que nous voyons est la réalité : la peau de banane est conçue comme une matière jaune ! En fait la couleur de la banane est une propriété de la lumière. Nous croyons que ce que nous n'avons jamais vu n'existe pas : les rayons UV, la radio-activité... les électrons qui courent dans le fil de cuivre. Attention, ne pas toucher pour vérifier !

Une des premières photos couleurs (1877)
Histoire de la photographie scientifique : On trouvera dans le numéro hors-série 45 de Science et Vie Junior (juillet 2001), un article montrant des photographies et daguérréotypes scientifiques datant du 19e S. et expliquant le principe de la photographie argentique.

Citations

L'anomalie constatée sur le cerveau d'Einstein explique peut-être son génie. Si on avait pu échographier le foetus, le monde médical aurait peut-être proposé à sa mère un avortement. France-Inter, le 7-12-1999.
"La doctrine philosophique qui affirme la Science comme essentiellement inachevée est d'inspiration moderne." BACHELARD Gaston, La formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin, 1938.

Le doute : "La science est volontiers affirmative. Tout l'y invite : la nécessité de classer ses résultats en formules, l'exagération enthousiaste des inventeurs, la hiérarchie sacerdotale des grands et des dignités, plus encore le besoin de foi des disciples, qui devient l'impérieuse exigence de dogme à révérer pour le public friand de savoir... L'homme n'aime pas à douter... Même les lecteurs un peu curieux demandent, pour la plupart, des catéchismes scientifiques, simples, courts, précis, définitifs, qui leur fournissent une solution immédiate... afin de retourner vite à leurs plaisirs ou à leurs affaires. (Louis De Launay, géologue, 1912)

"Progrès : l'homme invente le feu et puis l'étain." (Roland Bacri)

Il n'y a pas forcément relation de cause à effet entre deux phénomènes concomitants.
"L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence" (Michel JOUVET).

"74% des Français prétendent ne pas être ambitieux, mais 56% déclarent que certaines choses portent malheur, refusent de passer sous une échelle ou touchent du bois pour conjurer le mauvais sort." (Bernadette Arnaud, Dans le secret des cultes populaires, in Sciences et Avenir, Août 2007, p.43)

"J'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles." (Pierre Desproges)

C'est un Corse Mr Mariani qui est à l'origine du coca-cola ! Il mélange, en 1863, du vin avec des extraits de feuilles de coca, c'est le vin de Mariani. Un américain reprendra l'idée en 1885, mais sans alcool, prohibition oblige. (Source France-info et wikipédia)

Pascal aurait-il inventé la Pascaline (en 1642) si son père n'avait été percepteur ?

Liens externes : Spallanzani | Cryptozoologie | Les inventions de Roland Moreno

hihiUn enfant m'a demandé : "Quand on va au pôle sud, est-ce que l'on sent qu'on a la tête en bas ?" Pour l'aider à mieux comprendre le monde je lui ai donné ce texte : Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, LibII, § LXV : "Comment les antipodes ne tombent-ils pas ? ... La terre même est suspendue et ne tombe pas avec nous, soit que la force de l'esprit la retienne, soit que, de sa nature même, elle répugne à tomber..."
"Quand le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère." (Pierre Daninos)

Bibliographie Sciences du XVIIIe : Newton, les Lumières et la révolution scientifique, Revue L'Histoire n° 418, décembre 2015.